Les photographes argentiques n'ont pas tous disparu !
Photographe par passion, passion de la photo argentique, passion du Noir & Blanc.
Mes photographies sont réalisées avec du film KODAK TRIX 400 , TMAX 3200 , ILFORD 3200 développées et tirées manuellement sur du papier baryté qualité exposition.
L' utilisation du film est , selon moi , la meilleure façon de restituer ce que l' on perçoit au même titre que la meilleure façon d'écouter de la musique reste le disque vinyle. J' ai toujours utilisé le film noir et blanc pour sa simplicité et surtout pour son esthétique . Notre attention se focalise uniquement sur les ombres et les lumières , du noir charbonneux au blanc laiteux en passant par des nuances de gris . Les volumes et les textures sont mis en évidence, accentués par le grain du film, exprimant autant douceur et sensualité que drame et violence.
J' ai toujours été fasciné par les grands noms de la photographie : Ansel ADAMS , Henri CARTIER-BRESSON, Dorothea LANGE, Gilles CARON, Jean-Loup SIEFF et tant d'autres qui ont su sublimer ce mode d'expression. La photographie argentique reste matérielle. Le négatif gravé dans le film est unique et authentique , le dupliquer est impossible, il est la matrice de tous les tirages natifs, sa disparition efface définitement cette fraction du temps passé. Chacune de mes photographies est tirée au plus à trente exemplaires tous formats confondus.