Une certaine idée de la photographie !

Mes rencontres photographiques d’ARLES 2018
15 août 2018

La photographie est fascinante autant , sinon plus , que le dessin ou la peinture , elle est la capture de cette réalité fuyante qu’est l’existence , elle en est le témoignage , la mémoire et la preuve.
 » C’est un mode d’expression au même titre que l’écriture.  je continue à utiliser du film N&B pour son esthétique et son authenticité (les boitiers et les formats changent mais j’utilise toujours de la TRIX 400) , il est au plus près de la scéne photographiée (le résultat est gravé sur le support matériel qu’est le négatif ), et je me sens plus proche des grands photographes  qui ont insufflé mon désir de photographier. »
 » Les  immenses possibilités de modification et d’ interprétation en post-production qu’offre La photographie numérique , font que la photo finale peut parfois être très éloignée de l’original , ce qui n ‘est pas forcément négatif, je l ‘ai constaté à plusieurs reprises lors de différentes expositions ( « VISA pour l’image » à Perpignan par exemple ).
 » La photographie argentique naît lors de l’instant de la prise de vue , ce qui n’ est pas forcément le cas pour le numérique .
Tout comme le cinéma numérique, la photo numérique peut dériver vers une performance d’ effets spéciaux , les boitiers actuels ne permettent ils pas de faire de  la vidéo ? Ne devrions nous pas baptiser la photographie numérique par un autre nom ?
Je dois avouer tout de même que je possède un numérique , et c’est bien pratique…..

 

photographe argentique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *